Aller au contenu

Une pomme et beaucoup de pépins

Cet épisode est censé être à l’origine de la guerre de Troie. Ce qui m’a frappée durant plusieurs visites de musées est combien cette légende est vivace et a été représentée de façon différente suivant les époques !

L’histoire commence au mariage de Thétis et Pélée sur le mont Olympe. Hélas, la déesse de la discorde, Eris, n’a pas été invitée. Elle se rend quand même au festin, mais y apporte un cadeau singulier : une pomme d’or sur laquelle est inscrit « à la plus belle » qu’elle jette dans le public. Trois déesses se sentent alors candidates idéales, Héra, Athéna et Aphrodite, qui, toutes trois, revendiquent la pomme. Zeus est dans une situation délicate puisque Héra est sa femme, et demande à Hermès de trouver quelqu’un qui puisse les départager. L’arbitre choisi sera Pâris : fils du roi de Troie, il a déjà réglé un conflit de façon équitable, donc paraît égal à la tâche qui l’attend.

Le Rêve de Pâris, entourage de Pieter Coecke Van Aelst vers 1530.Exposé au Louvre.

Il existe plusieurs versions de ce jugement, selon lesquelles chaque déesse aurait offert à Pâris une raison supplémentaire de la choisir : Héra lui promit un empire, Athéna une prouesse guerrière en dehors du commun, et Aphrodite la plus belle femme du monde.

Trois représentations grecques

Ces trois vases sont pratiquement contemporains. Ils sont tous grecs et datent du 6ème siècle avant J.-C.

Deux représentations romaines

Un camée

Une mosaïque

Cliquez sur les photos pour les agrandir. Pour revenir à l’article, cliquez sur la petite flèche de retour, pas sur X, sinon vous fermez le site.

Une représentation syrienne du 2ème ou 3ème siècle

Une représentation de Limoges vers 1500

Une représentation hollandaise du 16ème siècle

Une montre anglaise du 17ème siècle

Une tapisserie des Gobelins

Cliquez sur la photo pour l’ agrandir. Pour revenir à l’article, cliquez sur la petite flèche de retour, pas sur X, sinon vous fermez le site.

Une représentation chinoise du 18ème siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *