Aller au contenu

Quiz 2: Les amphithéâtres romains

Tout à fait par hasard, la presse révèle aujourd’hui (29 avril 2021) qu’un amphithéâtre pouvant accueillir 20 000 spectateurs vient d’être découvert en Anatolie en Turquie.

Le premier quiz était sur les théâtres romains. Pour y faire suite, en voici un deuxième sur les amphithéâtres. Les amphithéâtres sont toujours romains, jamais grecs, contrairement aux théâtres dont certains, grecs à l’origine, ont été modifiés par les Romains par la suite. Cela est dû à une innovation romaine, à savoir l’utilisation du ciment, qui permet d’ériger des édifices plus solides (je renvoie ceux qui veulent avoir des informations plus techniques aux sites spécialisés sur Internet). Les théâtres grecs étaient donc construits à flancs de colline pour supporter les gradins. L’utilisation du ciment a permis de construire des structures maçonnées telles que les amphithéâtres.

Pour une raison que je ne m’explique pas, YouTube a choisi de vous donner la réponse avant la question malgré mes efforts pour inclure une autre image. Mais c’était la réponse la plus évidente, donc vous avez encore du travail! Et vous n’avez plus que 8 secondes pour répondre!

Malheureusement, si l’on peut admirer la prouesse technique réalisée, il est aussi consternant de voir que ces édifices glorifiaient des spectacles d’une violence et d’une cruauté inouïes. Le fait que cet aspect de la « civilisation » romaine ait pris racine dans tant d’endroits différents en dit long sur la nature humaine.

Les mosaïques ci-dessous illustrent les spectacles qui s’y déroulaient : combat entre gladiateurs, combats entre hommes et bêtes féroces, ou entre animaux sauvages. La filière « chasse et transport d’animaux sauvages » était particulièrement lucrative (voir les mosaïques de la Villa Casale). Certains condamnés à mort étaient aussi livrés aux fauves et ce sort a aussi été réservé à certains chrétiens du temps des persécutions. Les jeux ont progressivement été abandonnés au 4ème siècle avec l’adoption du christianisme comme religion impériale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *