Aller au contenu

Pourquoi les tombes sont-elles si différentes à Sumba?

Sumba est une île indonésienne que je connais bien puisqu’elle a été le sujet de mon mémoire de l’EHESS. Je m’étais concentrée sur les cérémonies funéraires qui sont encore de nos jours très élaborées. Un résumé de mon mémoire se trouve dans la section publication. Il me semble, cependant, que même sans connaissances préalables il est intéressant de vois à quoi ressemblent les tombes car elles laissent entrevoir ce qui est important aux yeux des Sumbanais.

Slide 1

On remarquera tout d’abord que les tombes font partie intégrante du village et sont souvent utilisées dans la vie courante, pour y faire sécher du riz ou du linge par exemple. Chiens et enfants sont souvent sur les tombes sans que cela ne choque ou n’ennuie les villageois.

Slide 2

La taille de la tombe est représentative du (ou des) défunts. Il n’existe pas toujours d’indication sur l’identité du ou des occupant(s) de la tombe.

Slide 3

Il peut y avoir plusieurs tombes pour une même famille. On n’enterre ensemble que des gens qui s’entendaient bien sur terre. Lors d’une cérémonie à laquelle j’ai assisté, une des occupantes de la tombe dans lequel allait reposer le défunt a été transférée dans une autre tombe car elle avait eu maille à partir avec lui et cela risquait de causer des problèmes au royaume des morts. On voit sur la photo ses ossements emballés dans un tissu traditionnel en train d’être transportés vers une tombe différente.

Slide 4

On remarquera aussi que la décoration de la tombe reflète l’importance du ou des défunts. Pour les tombes les plus anciennes et les plus souvent présentées dans les guides touristiques, c’est la sculpture qui est particulièrement notable.

Slide 5

Sur les tombes plus modernes, certains choix peuvent laisser perplexes. Le cochon et le coq sont des animaux sacrificiels, donc on peut comprendre leur importance. Quant à l’avion, on m’a dit que c’était un des intérêts du défunt.

Slide 6

Les représentations du défunt sont aussi présentes surtout s’il s’agit d’un personnage officiel.

Slide 7

A Sumba Ouest, où on peut préparer sa tombe à l’avance, on remarque que des variations modernes existent aussi : il y a une vingtaine d’années, (je ne sais pas si c’est encore le cas), les carreaux de salle de bains étaient rares et très chers, donc constituaient une marque de richesse. Ceci est important car une tombe substantielle garantit aux occupants un meilleur statut dans l’au-delà.

Slide 8

Une tombe peut également être modifiée après la mort, toujours dans le but d’améliorer sa vie au monde des morts. C’est pourquoi les enfants qui en ont les moyens font faire des travaux d’embellissement à la tombe de leurs parents et ancêtres.

Slide 9

On remarquera aussi qu’un grand nombre de tombes sont décorées de symboles chrétiens. Les missionnaires protestants ont converti une grande partie de la population, mais la cohabitation entre le dogme chrétien et la tradition n’est pas toujours évidente : il existe des exemples de familles qui avaient enterré des parents près de l’église et sont venus ensuite demander à les rechercher pour les réenterrer près de leur maison.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

2 commentaires sur “Pourquoi les tombes sont-elles si différentes à Sumba?”

    1. C’est vrai que cela a été une découverte pour moi aussi. C’est ce qui est passionnant: on se rend compte que les gens qui ont d’autres valeurs que les nôtres vivent aussi bien que nous! … ce qui ne veut pas dire que nous devons abandonner les nôtres!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *