Aller au contenu

Le Problème avec les Mégalithes…

c’est qu’ils sont, par définition, lourds et difficiles à transporter!

J’ai eu la grande chance, il y a maintenant plus de vingt-cinq ans, d’assister au déplacement d’une énorme pierre tombale sur l’ile de Sumba en Indonésie, où je faisais des recherches pour mon diplôme d’anthropologie. En effet, je suis juste arrivée au moment où la pierre arrivait à son emplacement final.

Sumba, Indonésie 1997

Le bruit était phénoménal (on peut d’ailleurs voir la sono impressionnante sur la pierre) et la foule très dense. J’ai réussi à parler à quelques-uns des participants qui m’ont expliqué que cette pierre était destinée à la future tombe d’un haut notable qui l’avait fait venir de plusieurs kilomètres. 600 personnes s’étaient relayées pendant plusieurs mois, à raison de quelques jours par semaine, pour l’acheminer jusque là. En échange, les courageux manœuvres avaient reçu, entre autres, de la viande de buffle très appréciée et généralement trop couteuse pour eux.

Pour plus de détails sur les rites funéraires de Sumba, voir Pourquoi les tombes sont-elles si différentes à Sumba?, Les hommes sont-ils égaux devant la mort ?

Les gens ont commencé à s’éparpiller et j’ai donc pu voir comment le transport s’était effectué: à l’aide de troncs d’arbre, on avait construit comme un traîneau auquel étaient attachées des cordes. Le tout était posé sur de plus gros troncs d’arbres qui servaient de rouleaux. On imagine l’effort requis pour faire bouger cette pierre dont le poids était estimé à 60 tonnes, surtout dans les montées et les descentes.

Ceci m’est revenu en mémoire car, l’été denier, je me suis trouvée visiter plusieurs sites mégalithiques, bien plus anciens puisqu’il s’agit de sites néolithiques. Des sites fort loin les uns des autres, à savoir les iles écossaises et Malte. Curieusement ces deux civilisations se sont heurtées au même problème lorsqu’il a fallu transporter les mégalithes: il n’y avait plus d’arbres ou du moins très peu à cause de la déforestation causée par les nouveaux agriculteurs. la solution décrite plus haut n’était donc pas envisageable.

A Malte une civilisation mégalithique s’est développée vers 3600 avant J.-C.. Plusieurs temples ont vu le jour et sont parmi les plus anciens en Europe. En voici quelques exemples.

Hagar Qim 3600-3200 avant J.-C.
Ggantija, Gozo, 3600-2500 avant J.-C.
Mnadjra 3600-3200 avant J.-C.

Comme il n’y avait pas d’arbres, les Maltais ont trouvé une autre solution : on a trouvé dans plusieurs temples des pierres de forme sphérique et on pense que c’est ce qui a été utilisé pour le transport.

Pierres trouvées au temple de Tarxien (construit en plusieurs phases à partir de 3600 avant J.-C.)
Illustration au Musée de Hagar Qim

sur les îles écossaises comme les Orcades, il a fallu, là aussi, trouver une autre solution. La société néolithique était très active et les cercles de pierres dressées, semblables à celui de Stonehenge, sont nombreux, mails sont plus anciens.

Ring of Brodgar, Orcades vers 2500 avant J.-C
Ring of Brodgar , Orcades

On n’a guère trouvé l’équivalent des pierres sphériques de Malte dans les iles écossaises. En revanche, plusieurs archéologues qui se sont penchés sur le problème pensent avoir trouvé la solution. Les pierres étaient entourées de cordes et on les faisait glisser sur des algues. Vous pouvez aller sur le site de Brodgar: How do you move a standing stone? – Brodgar pour voir les photos postées par l’équipe d’archéologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *