Aller au contenu

Bronzes nuragiques de Sardaigne

Étiquettes:

La civilisation nuragique s’est épanouie en Sardaigne sur une longue période qui s’est étendue d’environ 1800 avant J.-C jusqu’à la conquête romaine (238 avant J-C.). Elle semble correspondre à une menace extérieure car elle tire son nom des nuraghe , grandes constructions défensives construites en blocs de pierre sans mortier, qui semblent aussi avoir rempli des fonctions religieuses. On en dénombre environ 7000 à ce jour.

Cliquez sur une image pour l’agrandir. Pour revenir à l’article, utilisez la flèche de retour en haut à gauche. Si vous utilisez le signe x, vous fermerez l’article.

Un nombre important de statuettes de bronze, datées de 1200 à 700 avant J.-C. a été découvert et se trouve maintenant exposé au musée de Cagliari. Ces statues, sans doute votives, sont intéressantes car elle nous permettent de comprendre un peu mieux la structure de la société nuragique.

On trouve plusieurs figurines (la plupart mesure moins de 20 cm) tenant un bâton qui semble dénoter une certaine autorité, et celles-ci ont été interprétées comme « chefs de tribu ».

On remarque aussi des personnages (hommes et femmes) qui semblent porter des vêtements spéciaux (de grands chapeaux par exemple) et dont on pense qu’ils représentent des prêtres, sans qu’on sache quelle était exactement leur religion. Aussi des fidèles en position de prière, les bras tendus, ou apportant des offrandes telles que du pain, des boissons ou des fruits.

Deux exemples, avec des proportions inattendues. S’agit-il de mères avec leur enfant en bas âge ou bien de mères dont le fils est mort sur le champ de bataille? Il me semble que l’image de gauche montre une mère allaitant. En revanche l’image de droite semble représenter une autre scène.

De nombreux modèles de bateau ont été trouvés. Curieusement, ils sont presque tous ornés d’une tête de bovin ou de cervidé en proue. Des objets similaires ont été trouvés sur le continent, chez les Etrusques en particulier, ce qui veut dire que les contacts maritimes devaient être fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *