Aller au contenu

Savez-vous qui est Agabus?

Je l’ai découvert au Musée des Augustins à Toulouse lors d’une visité éclair en décembre 2021. Le musée était en rénovation et seules quelques œuvres étaient exposées. Parmi celles-ci se trouvait une série de statues réalisées en terre cuite et peintes en blancs par Marc Arcis à la fin du 17ème siècle, dont Agabus.

La légende qui l’accompagnait m’a surprise : Agabus était un riche habitant de Jérusalem et prétendant de Marie, mais fut éconduit par le Grand Prêtre qui était chargé de lui trouver un époux. Je ne connaissais pas cet épisode et me suis lancée dans des recherches sur Internet. J’ai donc trouvé des détails à ce sujet. Il y avait plusieurs jeunes gens qui postulaient à devenir le mari de la jeune femme. Afin de les départager, le Grand Prêtre remit à chacun un bâton et déclara que celui dont le bâton fleurirait serait l’élu. C’est bien sûr Joseph qui fut l’heureux élu.

C’est ainsi que j’ai appris que Saint Joseph est souvent représenté avec une branche fleurie en souvenir de cet épisode. Les photos trouvées sur Internet me parlaient et je pensais avoir déjà photographié des statues semblables, mais , malgré mes centaines de photos prises dans des églises en France, je n’en trouvais aucune. Finalement, c’est une photo prise à Saigon, dans la cathédrale construite par les Français, que j’ai trouvé la bonne!

Il faut, bien entendu, replacer tout ceci dans le contexte religieux, ce qui peut-être difficile pour les non-croyants. L’Annonciation a été représentée à maintes reprises dans des tableaux et des sculptures et il est parfois difficile d’essayer de comprendre quelles ont pu être les émotions de Marie à ce moment-là. J’inclus ici une très belle fresque du 12ème siècle conservée au musée de Livorno.

En revanche , il y a peu de représentations de Joseph recevant la visite de l’ange. Il y en a une sur un chapiteau du cloître de Monreale, datant lui aussi du 12ème siècle, réalisé pendant la période normande en Sicile. Je suis en admiration devant l’habileté du sculpteur qui a su capter le mélange de perplexité et de crainte qui ont dû saisir Joseph à ce moment si particulier.

4 commentaires sur “Savez-vous qui est Agabus?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.