Aller au contenu

Meuang Tam, un temple khmer dans le Nord-est de la Thaïlande

Cette série de photos a été créée en réponse à un post sur Facebook mentionnant Prasat Kravan, un temple khmer au Cambodge. J’y ai vu une ressemblance avec celui de Meuang Tam et suis allée rechercher ces photos prises en 2015, lors d’un voyage privé dans la région.

Le temple se trouve dans la province de Buriram et aurait fait partie des nombreuses escales entre les sanctuaires d’Angkor et de Phimai. Sa construction date du 11ème siècle et son style est celui du Baphuon.

A coté du temple se situe un grand baray (réservoir) dont on pense qu’il représentait l’océan primordial entourant le Mont Meru, demeure des dieux.

Le plan ci-dessous montre la configuration du temple et détaille les différents bâtiments. 4 des 5 tours sont bien conservées, mais la tour principale a pratiquement disparu. Les 4 bassins qui entourent le complexe servaient sans doute à des rites qui ne sont pas connus.

Traduction de la légende : 1. murs extérieurs et porches 2. cour intérieure et bassins 3. Couloir et porches 4. tours de brique 5. Bibliothèques

Les photos ci-dessous montrent les principales structures qui ont été restaurées.

Les frises sculptées qui se trouvent sur les frontons n’ont pas toutes été identifiées. Plusieurs semblent être des divinités gardiennes des points cardinaux, généralement au dessus de kalas (masque représentant quelquefois le temps) et de nagas (serpents).

Indra, reconnaissable par sa monture, l’éléphant à 3 têtes
Divinité protectrice des points cardinaux
Divinité protectrice des points cardinaux
Divinité protectrice des points cardinaux
Fronton montrant Krishna vainqueur du Naga
Détail du précédent
Mariage de Siva et Parvati (reproduction)
Têtes de Naga au coin du bassin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *