Aller au contenu

La plus ancienne peinture rupestre préhistorique trouvée en Indonésie

Des chercheurs australiens viennent de publier en janvier 2021 leur découverte, effectuée en 2017 à Sulawesi, d’une peinture rupestre représentant un cochon d’une espèce endémique à l’île. Cette découverte fait suite à celle d’un site similaire, représentant une scène de chasse, dans la même région, dont la publication avait eu lieu en 2019.

La datation de ces peintures les fait remonter à plus de 45 000 ans (soit 10 000 ans plus tôt que la grotte de Chauvet), ce qui en fait les plus anciennes peintures figuratives découvertes à ce jour. Ceci confirme la présence humaine à cette date et vient étayer les théories des migrations des Australoïdes vers la Nouvelle-Guinée et l’Australie à partir de l’Asie du sud-est.

Photo: paysage de Sulawesi

2 commentaires sur “La plus ancienne peinture rupestre préhistorique trouvée en Indonésie”

  1. Voilà une découverte intéressante … depuis le temps que nous parlons des Mon installés en Asie du Sud-Est avant tout le monde .. toutefois, nous n’avons jamais vu je crois de cochons aussi anciens ! à suivre !

    1. Toute la question des migrations et des origines des premières populations est pleine de surprises. C’est particulièrement vrai de l’Asie du sud-est avec les découvertes récentes d' »homo floriensis » en 2003 et d »homo luzonensis » en 2007. L’implantation des Môn, plus tardive, est aussi une question qui n’est pas encore résolue et qui suscite bien des débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *