Aller au contenu

La Covid dans l’au-delà

Début avril, les communautés chinoises en Chine et dans les pays d’Asie du Sud-Est, célèbrent Qing Ming ou journée des nettoyages des tombes, ce qui correspond un peu à nos fêtes de Toussaint.

Il existe cependant un rite qui différencie les fêtes chinoises. En effet il est de coutume de brûler des objets en papier qui représentent ce dont les défunts pourraient avoir besoin dans l’autre monde.

Comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessus, on voit une maison aux proportions plus que confortables, une voiture, une domestique avec son balai et une table de mahjong.

Au Vietnam, cette cérémonie est aussi présente et on trouve de ces objets sur les marchés. Certaines offrandes sont traditionnelles telles les voitures ou les vêtements et , au cas, où on a des doutes sur ce qui est nécessaire on peut toujours brûler de l’argent ( imprimé pour cet usage). Il est intéressant de remarquer que les dong sont souvent remplacés par des dollars !

Ces dernières années, on a vu les offrandes se mettre au goût du jour : un des premiers téléphones portables se trouve sur la photo de gauche et quelques années plus tard, ordinateurs et tablettes ont été ajoutés aux articles en vente. En 2016, la Maison Gucci a menacé de porter plainte contre les fabricants d’objets en papier pour contrefaçon car les ‘faux » sacs Gucci y figuraient en bonne place!

Mais sans doute, un des développements les plus inattendus est le cru 2021: on pouvait acheter un kit de protection contre la Covid: masques, gel, lunettes de protection et thermomètre (apparemment il n’y avait pas de vaccin). Ne pouvant voyager, je n’ai pas de photo, mais il en existe sur Internet!

1 commentaire pour “La Covid dans l’au-delà”

  1. Celà me fait penser aux traditionnelles Mercedes toujours présentes il y a 30 ans à Bkk … démodées !! et d’un prince qui s’est fait enterré dans la sienne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *