Aller au contenu

Que cachent ces bâtiments à l’air rébarbatif ?

Étiquettes:

Rien de très méchant. Mais il est certain que l’on en voit de plus en plus au Vietnam. La première fois que je les ai vus, sans doute vers 2010, c’était lors de la remontée de la rivière de Saigon vers Ho-Chi-Minh Ville.

J’ai réussi à prendre une vidéo en 2015, dont vous voyez le résultat ( j’ai encore des progrès à faire en tant que vidéaste). Le bruit de fond permet à peine d’entendre un pépiement persistant. En effet ces structures abritent des centaines d’oiseaux qui vont permettre la collecte de leurs nids pour la soupe aux nids d’hirondelle !

Les nids d’hirondelle sont en fait des nids de martinets et donc leur nom est impropre. C’est une espèce particulière qui secrète un mucus collant pour la fabrication des nids, ce qui en fait un mets très recherché. Comment et pourquoi quelqu’un a eu l’idée d’en manger un et en a apprécié la saveur, à tel point que c’est devenu une denrée de luxe, n’est pas élucidé. Toujours est-il qu’on attribue à ces nids plusieurs vertus médicinales dans la culture chinoise. La récolte de ces nids dans la nature présente beaucoup de risques pour les cueilleurs car les oiseaux résident généralement en hauteur dans des grottes profondes . J’ai vu des photos d’échelles immenses en bambou utilisées à des hauteurs vertigineuses par les cueilleurs de nids. Profession dangereuse mais jalousement gardée car, le prix du kilo se chiffrant dans les milliers de dollars, les familles ne veulent pas abandonner la propriété de leurs lieux de cueillette.

Triton Bay, Indonésie

La cueillette se fait pratiquement un peu partout en Asie du sud-est, là où la configuration du terrain le permet. La photo ci-dessus montre une grotte revendiquée par John Wariysn (sic) à Triton bay, en Indonésie, en Papouasie occidentale

Au Vietnam, on a opté pour une solution plus pratique et moins risquée. Ces grands bâtiments , « maisons aux oiseaux », sont construits pour ressembler à l’environnement naturel dans lequel les oiseaux évoluent normalement. Le pépiement continu est en fait une bande sonore introduite pour y attirer les martinets! La récolte des nids se fait plusieurs fois par an, forçant les oiseaux à les reconstruire, ce qui pose question quand à la viabilité de ce système sur le long terme, car cela leur demande des efforts supplémentaires, mais il est certain que le risque d’accident durant la cueillette n’existe plus.

Les deux photos ci-dessus ont été prises en 2022 dans le centre du Vietnam, près de Quy Nonh et montrent bien que la construction de ces bâtiments est en plein essor.

Il faut, bien sûr, nettoyer les nids pour qu’ils soient comestibles et c’est ce que montrent les deux photos ci-dessus, prises à Hoi An. Une fois l’opération terminée, les nids sont mis en vente et sont appréciés par ceux qui en ont les moyens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *