Aller au contenu

Saint Nicolas va-t-il se retourner dans sa tombe?

Avec l’approche de Noël, les médias nous présentent, comme chaque année le 6 décembre, des informations sur Saint Nicolas. Cet évêque, né à la fin du 3ème siècle, a déjà connu l’indignité de se retrouver transformé en Père Noël ventru et rigolard (voir plus loin), mais cette année, il y a eu encore des surprises. Afin de n’offenser personne, il est parfois rebaptisé (sic) Sidi Nicolas. La palme revient à la ville de Gand, en Belgique, qui comptait faire parader une femme noire pour incarner la saint afin d’éviter toute dérive sexiste ou raciste. Le projet n’a finalement pas abouti. pour autant, Saint Nicolas ne risque pas de se retourner dans sa tombe…car il n’y est plus. Lisez la suite si vous voulez savoir pourquoi.

Qui etait Saint Nicolas?

Saint Nicolas , G.B Benvenuto, Musée du Vatican, Rome

Les données le concernant sont sujettes à caution, car une légende s’est construite autour de sa vie. On peut cependant dire qu’il est né vers 270 en Anatolie, de parents chrétiens qui seraient décédés de la peste. Son oncle était évêque. Les persécutions contre les chrétiens ne se terminèrent qu’en 313 après l’Edit de Milan promulgué par Constantin qui permettait aux chrétiens de pratiquer leur religion au grand jour. Nicolas aurait donc été emprisonné et aurait subi des sévices mais a été finalement libéré avant cette date.

Sa nomination en tant qu’évêque a donné lieu a plusieurs versions. Dans l’une d’entre elles, les évêques se seraient réunis un soir dans l’église pour choisir un remplaçant à l’oncle de Nicolas qui venait de décéder. Alors qu’ils priaient, une apparition leur aurait enjoint de nommer Nicolas. D’après une autre version, ils auraient décidé de nommer la première personne qui se présenterait à la porte de l’église le lendemain matin. Quoiqu’il en soit, Nicolas, encore jeune, est devenu évêque.

Le reste de sa vie fut consacré à son sacerdoce durant lequel il fit de nombreux miracles. Il s’éteignit le 6 décembre 343 et fut enseveli dans une tombe de marbre.

Saint Nicolas, homme d’eglise

En tant qu’évêque, il fut convoqué au concile de Nicée en 325. Ce concile condamna l’arianisme qui ne reconnaissait pas la nature divine du Christ. On dit que Nicolas aurait même giflé Arius, l’avocat principal de cette secte. Arius sera exilé et prêchera à l’extérieur de l’empire romain. Un de ses disciples, Wulfila, convertira les tribus germaniques et cela introduira un élément de plus dans les invasions barbares qui ne sera résolu que quelques siècles plus tard quand les Ariens finiront par rejoindre Rome.

Scène de concile non identifiée. Fresque du XIIème siècle dans l’église de Myre (voir vidéo plus bas)

les miracles de Saint Nicolas

ils sont nombreux et de nombreuses variantes ont circulé. je ne citerai que les plus connus:

Le miracle des trois jeunes filles pauvres

Dans une famille de Patara, proche de Myre, un père se désolait car il n’avait pas assez d’argent pour doter ses trois filles et elles risquaient d’être obligées de se prostituer pour survivre. Le Saint leur donna alors des pièces d’or pour leur venir en aide. Les pièces d’or qui ont servi de dot sont souvent représentées par des boules dorées. Dans certaines versions, l’argent est glissé par la fenêtre, dans d’autres par la cheminée (d’où une liaison possible avec le Père Noël).

Saint Nicolas donnant la dot des trois jeunes filles. Santa Croce, Florence.
Saint Nicolas s'apprêtant à donner de l'argent aux trois jeunes filles. Kunsthistoriche Museum, Berlin. Artiste inconnu vers 1588.
Saint Nicolas s’apprêtant à donner de l’argent aux trois jeunes filles. Kunsthistoriche Museum, Berlin. Artiste inconnu vers 1588.
Saint Nicolas et les trois jeunes filles à sa droite. A gauche, trois jeunes gens , sans doute des soldats qu'il avait sauvés. Andrea Sabatini vers 1514. Capo di Monte, Naples.
Saint Nicolas et les trois jeunes filles à sa droite. A gauche, trois jeunes gens , sans doute des soldats qu’il avait sauvés. Andrea Sabatini vers 1514. Capo di Monte, Naples.

Le miracle de la coupe d’or

Un homme désirait un fils sans succès. Il pria le saint et promit de lui offrir une coupe en or spécialement créée pour lui si son vœu était exaucé. Un fils naquit mais le père décida de garder la coupe pour lui et en fit fabriquer une autre de moindre qualité. Il partit ensuite avec son fils avec les deux coupes pour rejoindre le saint. Il fallait prendre le bateau pour passer une rivière, mais l’enfant tomba à l’eau alors qu’il essayait de prendre de l’eau dans la première coupe et il se noya, emportant avec lui la coupe originale. Le père, fou de douleur, décida de continuer son voyage et offrit la seconde coupe au saint, mais une main invisible repoussa cette offrande et fit tomber le père à terre. Le même scénario se renouvela jusqu’à ce que l’enfant apparaisse, tenant la première coupe. En fait, le saint l’avait sauvé et l’enfant ne s’était pas noyé. Honteux, mais soulagé, le père fit don des deux vases au saint.

On peut voir, en haut à droite, le bateau duquel tombe l’enfant en tenant la coupe. A gauche on le voit réapparaître grâce au saint. Santa Croce, Florence

Le miracle des trois petits enfants

Vous aurez peut-être entendu comme moi dans votre enfance (si vous êtes de ma génération!) une chanson qui commençait par « Il était trois petits enfants qui s’en allaient glaner au champs ». Elle fait allusion à un autre miracle. Trois enfants avaient frappé à la porte d’un étranger et celui-ci, boucher de sa profession, les avait tués, dépecés et mis dans un saloir. Mais Saint Nicolas était passé par là, avait confondu le méchant homme, et avait ressuscité les pauvres bambins.

Saint Nicolas et les enfants ressuscités. Vitrail. Musée de Cluny. Paris.

comment Saint Nicolas est devenu le père Noël

En fait, il existe plusieurs raisons. A cause de ses miracles, il a été associé aux enfants et aux cadeaux et on a commencé à donner des récompenses aux enfants sages au moment de sa fête le 6 décembre, surtout en Hollande. SinterKlaas a voyagé avec les immigrés hollandais aux Etats-Unis et, de fil en aiguille, est devenu Santa Claus, maintenant bien connu de tous et associé à une fête de Noël qui, pour beaucoup, n’a plus rien de religieux!

mais où donc se trouve saint Nicolas de nos jours?

Il n’est plus à Myre. Le culte des reliques avait une importance incroyable au Moyen-Age et toute ville qui pouvait s’enorgueillir de posséder les reliques d’un apôtre ou d’un saint en tirait de gros bénéfices par le biais des pèlerinages. Qu’on se rappelle la découverte du tombeau de Saint Jacques à Compostelle, où l’arrivée des reliques de Saint Marc à Venise!

Une des menaces qui pesait sur le sort de ces précieuses reliques était l’avancée de l’islam, car bien des reliques se retrouvaient hors d’atteinte des chrétiens au fur et à mesure des conquêtes. C’est ce qui a poussé des habitants de Bari, dans le sud de l’Italie à aller chercher les reliques de Nicolas, car l’Anatolie venait de tomber aux mains des Turcs Seldjoukides. En 1087, sans doute avec l’accord du roi normand Roger II qui venait de chasser les Byzantins de la péninsule italienne, trois bateaux avec plus de soixante hommes à bord prirent la mer et se rendirent à Myre où ils fracturèrent le tombeau pour s’emparer des reliques. Ile revinrent à Bari où fut construite une basilique pour y abriter sa dépouille.

Basilique saint Nicolas, Bari
Basilique saint Nicolas, Bari
Crypte de la basilique
Tombeau de Saint Nicolas
Statue processionnelle de Saint Nicolas

La dévotion à saint Nicolas revêt un caractère tout particulier à Bari, car ses ossements secrètent un liquide, appelé manne, qui aurait des propriétés miraculeuses. Il n’est pas d’ailleurs le seul saint concerné par ce phénomène: à Amalfi, on constate la même chose pour les reliques de Saint André.

Une cérémonie annuelle se tient à Bari pour récupérer la manne. Il existe des vidéos sur Internet que vous pourrez consulter si vous voulez en savoir plus.

Statue de Saint Nicolas à l’extérieur de la basilique

Le problème c’est que Bari n’est pas la seule église à revendiquer les reliques du saint. Il y a une église Saint Nicolas à Venise, au Lido qui affirme être en possessions des reliques. Comment est-ce possible?

Malheureusement, je n’ai pas pu rentrer dans l’église au moment où je l’ai visitée, car il y avait un office en cours. Mais, sur la porte d’entrée, il y avait deux notices à propos du saint, une en italien, et une en russe. Ceci reflète une des particularités du saint qui est vénéré à la fois chez les catholiques et chez les orthodoxes.

On pense que les Vénitiens ont aussi essayé de s’emparer des reliques à Myre…mais ils sont arrivés trop tard, les Italiens étaient déjà passés par là! En revanche, il est fort possible qu’ils n’aient pas pu prendre tous les ossements car les habitants de Myre ne voulaient pas laisser partir leur saint et les ont pourchassés. Dans la précipitation, certains des ossements ont dû rester dans le tombeau et ont été récupérés à un stade ultérieur par les Vénitiens!

L’histoire ne s’arrête pas là. Le musée d’Antalya, proche de Myre, prétend aussi détenir des reliques du saint, qui sont exposées dans la section byzantine avec une ou deux icônes.

Les reliques du Musée ne sont sans doute pas celles de Saint Nicolas : en effet des analyses ADN ont prouvé qu’elles étaient plus tardives que le 4ème siècle et correspondait à un homme moins âgé que Nicolas. En revanche, les test ADN sur les ossements de Bari et de Venise sont ceux d’un homme âgé qui a vécu à la bonne période et il s’agirait d’un seul individu, ce qui confirmerait l’hypothèse des Vénitiens arrivant trop tard et prenant ce qui restait!

Mais, rien n’est simple! Durant les travaux de restauration en 2020 on aurait trouvé une tombe sous l’église construite en 520 (voir vidéo ci-dessous). Est-ce celle de Saint Nicolas? De toute façon, la liste d’endroits où se trouvent ses reliques est impressionnante : vous pouvez la consulter sur un site anglophone dédié à Saint Nicolas qui rentre en très grand détail sur différents aspects de sa vie et de ses œuvres ainsi que le culte qui lui est voué. Who is St. Nicholas? ::: St. Nicholas Center (stnicholascenter.org). Bonne lecture!

2 commentaires sur “Saint Nicolas va-t-il se retourner dans sa tombe?”

  1. Un moment très opportun pour nous raconter un conte de Noël et l’histoire de Saint Nicolas…. j’ai beaucoup aimé, et appris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *